Aller au contenu

Apprendre à pédaler et être
à l'aise en ville

Parce que faire du vélo ne s’apprend pas tout·e seul·e, et ne s’arrête pas aux premiers coups de pédales, la meilleure manière de prendre confiance et de prendre du plaisir, c’est d’en faire.

Module 1 : la vélo-école

Module 2 : la remise en selle

La vélo-école

Objectif de l'atelier

  • Découvrir le vélo et les premiers déplacements ;
  • Acquérir les fondamentaux du vélo : équilibre, trajectoire, propulsion/freinage ;
  • Apprendre à circuler en milieu fermé ;

Déroulé

Une à deux personnes habilitées proposeront différents exercices afin d’appréhender au mieux le vélo, d’apprendre à l’utiliser, à rouler en s’exerçant sur un lieu protégé de la circulation. Chaque usager·e avance – et lève les freins psychologiques pour pratiquer – à son rythme. Tout au long de l’apprentissage, l’usager·e est amené·e à s’auto-évaluer afin de travailler davantage sur certains blocages puis à la fin, chacun·e participe à un bilan avec un parcours d’habileté. Le module “Remise en selle ou circuler en ville” est la continuité de celui-ci.

La remise en selle

Objectif de l'atelier

  • Savoir rouler en sécurité ;
  • Effectuer les bons gestes à vélo ;
  • Découvrir un trajet aux abords de la structure ;

Déroulé

Il s’agit de se préparer à pouvoir circuler en ville en acquérant les bons gestes à adopter. L’atelier débutera par un parcours d’habileté puis plusieurs exercices pour pouvoir aborder plusieurs points, une vérification des éléments de sécurité sur les vélos afin que les usager·e·s soient en capacité de sortir en ville. Ensuite un petit parcours à proximité de la structure sera effectué (proposé ou à la demande des participant·e·s).

50% de l’atelier se fera en milieu fermé et 50% en milieu ouvert (modulable selon les besoins et niveaux, tout comme le nombre de participant·e·s, de 1 à 3 personnes ou de 3 à 8 personnes). Cet atelier comprend le module formation sécurité.

Vous avez des questions ? Vous hésitez sur la formule la plus adaptée à vos besoins?