Aller au contenu

Le vélo au sein d'une démarche RSE ou QVT


Qualité de vie au travail

Favorise la productivité et le dynamisme

Diminue les arrêts maladies, le retard et donc l’absentéisme

Améliore la santé physique et mentale des collaborateur·ice·s

Augmente le pouvoir d’achat des collaborateur·ice·s

Inciter les différents publics à faire du vélo c’est se préoccuper de leur santé physique et mentale. Permettre aux personnes de pédaler c’est favoriser leur productivité, leur dynamisme, amoindrir le stress et limiter les arrêts maladies, leur permettre de se déplacer d’un point A à un point B sans arrêts contraints ni recherche de place de stationnement, ni embouteillage. Faire du vélo : c’est être plus ponctuel et gagner du temps.

D’après l’ADEME, le vélo est le moyen de transport le plus rapide en milieu dense jusqu’à 5 km. Selon l’ANSES, moins de 37% des adultes sont suffisamment activ·e·s au sens des recommandations de l’OMS. Or 30 min d’activité par jour, c’est 7 km à vélo : sur le bassin marseillais près de 50% des déplacements s’effectuent en voiture et à moto alors que 30% de l’ensemble des déplacements fait moins de 1 km et 74%, moins de 5 km (cf. Enquête Ménage Déplacement 2017, Plan de Mobilité de la Métropole Aix-Marseille 2020-2030).

Enfin, depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise de 50 salarié·e·s et plus doit inscrire un volet mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires visant à améliorer la mobilité des salarié·e·s entre leur domicile et leur travail. 


Démarche responsabilité sociétale des entreprises

Améliore l’attractivité de votre structure

Permet d’obtenir le Label Employeur Pro Vélo, et d’être accompagné.

Propose des alternatives à la voiture personnelle ou de fonction

Rend plus accessible l’accès à la mobilité pour vos collaborateur·ice·s

Participe à l’amélioration de la qualité de l’air et qualité de vie des collaborateur·ice·s

Diminue les coûts liés au transport, arrêts maladies, foncier, exonérations fiscales 

Amorcer une démarche de développement du vélo c’est proposer une mobilité plus économique et durable qui répond aux enjeux du monde d’aujourd’hui comme la lutte contre la pollution, l’auto-solisme, l’enclavement, le manque d’accessibilité à une mobilité. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche positive et dynamique qui améliore l’attractivité.

Cette démarche peut s’inscrire dans un Plan de Mobilité et plusieurs actions peuvent être mises en place pour inciter les collaborateur·ice·s à utiliser ce mode de transport telles que la mise en place du Forfait Mobilités Durables, effectuer des aménagements adaptés sur site, mettre à disposition une flotte de vélos, créer des itinéraires aux abords du site, proposer des ateliers.  Il est d’ailleurs possible d’obtenir le “Label Employeur Pro Vélo” en participant au programme lancé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette que vous soyez un employeur du privé, du public ou associatif. Cyclotopia fait partie des prestataires du catalogue « Formations à la pratique du vélo au quotidien (services éducatifs) » pour Marseille.

L’utilisation différente du foncier permet de faire des économies à l’entreprise puisque sur une place de parking, 10 vélos peuvent stationner. Dans un Plan de Mobilité dans mon Entreprise de l’ADEME, « Pour une entreprise implantée dans un territoire couvert par un PDU, le coût d’une place de stationnement est de 1000 à 1500€ par an (GART et FAPM, guide Plans de mobilité 2017) ». Cela permet de penser différemment l’organisation de l’espace.


Créativité, plaisir et cohésion

Fédérer les collaborateur·ice·s

Par le biais d’ateliers ludiques, participatifs et inclusifs, l’animation permettra à chaque membre du groupe d’être acteur·ice, afin de valoriser la capacité d’agir, les connaissances de chacun·e mais aussi l’esprit d’équipe et le lien social. Au delà des ateliers, la pratique du vélo rend heureux·se, et agit contre le stress et la déprime !