Aller au contenu

Pourquoi développer la pratique en entreprise ?

+ Améliorer la qualité de vie au travail

Inciter les différents publics à faire du vélo c’est se préoccuper de leur santé physique et mentale. Permettre aux personnes de pédaler c’est favoriser leur productivité, leur dynamisme, amoindrir le stress et limiter les arrêts maladies, leur permettre de se déplacer d’un point A à un point B sans arrêts contraints ni recherche de place de stationnement, ni embouteillage.
Faire du vélo : c’est être plus ponctuel·le et gagner du temps.

+ Améliorer la responsabilité sociétale et environnementale

Amorcer une démarche de développement du vélo c’est proposer une mobilité plus économique et durable qui répond aux enjeux du monde d’aujourd’hui comme la lutte contre la pollution, l’auto-solisme, l’enclavement, le manque d’accessibilité à une mobilité. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche positive et dynamique qui améliore l’attractivité.

Comment inclure cette pratique dans l’organisation ?

Le plan de mobilité

Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise de 50 salarié·e·s et plus doit inscrire un volet mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires visant à améliorer la mobilité des salarié·e·s entre leur domicile et leur travail.

Objectif employeur pro-vélo

Vous pouvez faire intervenir l’association pour les “formations à la pratique du vélo” dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro Vélo qui vise à accompagner techniquement et financièrement toute structure employeuse de plus de 6 salarié·e·s cherchant à développer le vélo (des primes allant de 40 à 60%). Ce programme a été lancé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et est financé par des Certificats d’Économies d’Énergie.

Nos différents ateliers

L’association dispose d’une flotte de vélos adultes hétérogène, du matériel pédagogique et utilise des supports ludiques. L’ensemble du matériel est déplacé à l’aide d’un vélo cargo à assistance électrique et d’une remorque.

Stand de sensibilisation

Stand de sensibilisation aux modes actifs lors d’un temps fort. L’association sensibilise à la pratique et donne des conseils sur les bons gestes à adopter à vélo, itinéraires, les accessoires, les types de vélos.

Formation à la sécurité routière

Formation collective à la sécurité routière, code de la route et code de la rue, ainsi qu’aux bons gestes à vélo. La formation comprend des mises en situation sur maquette avec les points noirs et situations à risques en ville.

Remise en selle

Atelier individuel ou collectif pour les personnes souhaitant rouler en ville mais ayant peur ou n’ayant jamais franchi le pas. Cet atelier comprend une partie théorique sur la sécurité routière et les bons gestes à vélo, puis une mise en pratique en ville des différents conseils.

Accompagnement au « vélotaf »

Atelier individuel ou collectif pour les personnes souhaitant aller au travail à vélo. Cet atelier comprend une partie théorique sur la sécurité routière et les bons gestes à vélo, ainsi qu’une mise en pratique sur le parcours domicile – travail ou aux abords du lieu de travail. Cet atelier est axé sur la pratique du vélotaf avec des conseils sur le matériel nécessaire, les itinéraires conseillés pour chaque personne etc.

Atelier mécanique

Atelier collectif d’auto-réparation mécanique de vélo. Les participant·e·s peuvent venir avec leur propre vélo et apprendre soit à diagnostiquer les problèmes de leur vélo, soit à effectuer des réparations des bases (crevaison, réglage des freins, etc). Cet atelier a pour but d’autonomiser les personnes sur les problèmes mécaniques habituels, identifier des points de sécurité et entretenir les bases d’un vélo. 

Notre expérience

« Je remercie l’équipe de Cyclotopia qui a organisé des ateliers tournés vers la sécurité à vélo dans notre entreprise avec un grand professionnalisme et une capacité d’adaptation. Nos salariés se sont montrés très satisfaits ! Certains sont désormais à franchir le pas en basculant sur le vélo pour effectuer les trajets domicile-travail. Un grand merci ! » Didier L., conseiller affaires internes chez RTE.
À propos des idées fortes retenues lors d’un atelier de formation à la sécurité : « l’existence des panneaux spécifiques permettant au vélo de passer au feu rouge », « comment se positionner dans un rond point », « comment tourner à gauche à une intersection, comment bien se positionner sur la voirie » (…) Salarié·e·s de CVE Group.
 Lors d’une sortie aux abords du site de la structure : « j’ai beaucoup apprécié votre approche et ce temps de pratique », Jacqueline T., mission collectivité exemplaire à Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.