Aller au contenu

Développer la pratique du vélo en entreprise, pour améliorer la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale et environnementale


Améliorer la qualité de vie au travail

Inciter les différents publics à faire du vélo c’est se préoccuper de leur santé physique et mentale. Permettre aux personnes de pédaler c’est favoriser leur productivité, leur dynamisme, amoindrir le stress et limiter les arrêts maladies, leur permettre de se déplacer d’un point A à un point B sans arrêts contraints ni recherche de place de stationnement, ni embouteillage.
Faire du vélo : c’est être plus ponctuel·le et gagner du temps.

Améliorer la responsabilité sociétale et environnementale

Amorcer une démarche de développement du vélo c’est proposer une mobilité plus économique et durable qui répond aux enjeux du monde d’aujourd’hui comme la lutte contre la pollution, l’auto-solisme, l’enclavement, le manque d’accessibilité à une mobilité. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche positive et dynamique qui améliore l’attractivité.

Inclure cette pratique dans votre  plan de mobilité

Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise de 50 salarié·e·s et plus doit inscrire un volet mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires visant à améliorer la mobilité des salarié·e·s entre leur domicile et leur travail.

Nos différents ateliers

L’association dispose d’une flotte de vélos adultes hétérogène, du matériel pédagogique et utilise des supports ludiques. L’ensemble du matériel est déplacé à l’aide d’un vélo cargo à assistance électrique et d’une remorque.

Formation à la sécurité routière

Sont abordés durant cette formation : code de la route, code de la rue, bons gestes à vélo. La formation comprend des mises en situation sur maquette avec les points noirs et situation à risques en ville.

Tous publics, personnes pratiquant ou non le vélo.

Formation collective de 3 à 15 personnes.

La formation peut durer d’une à trois heures.

Formation donnée par une personne qualifiée (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Mobilité Vélo). Possibilité de ramener du contenu pédagogique : maquettes de mise en situation avec playmobil.

Stand de sensibilisation aux modes actifs

L’association sensibilise à la pratique des modes actifs en ville sous un angle environnemental, de santé publique et d’efficience. Nous pouvons aborder et conseiller, selon les profils des participant·e·s les bons gestes à adopter, les itinéraires conseillés, les accessoires et types de vélos.

Tous publics, personnes pratiquant ou non le vélo.

Ouvert à un grand nombre de personnes sur des temps informels.

La sensibilisation peut s’effectuer sur une demi-journée, une journée ou à un moment fort (pause déjeuner par exemple).

Stand tenu par une personne qualifiée (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Mobilité Vélo). Possibilité de ramener du contenu pédagogique créé par l’association :

-maquettes de mise en situation avec playmobil ;

-supports ludiques ;

Atelier pour se remettre en selle

Cet atelier est scindé en trois parties : un questionnaire en amont, un temps sur les besoins de la ou des personnes (trajet, motivations, équipement, etc) et un dernier temps pratique sur les conseils pour rouler en ville et les mises en situation.

Personnes sachant rouler à vélo mais n’osant pas le faire pour des trajets quotidiens (interruption de la pratique, besoin de mise à niveau, peur de rouler, …).

Atelier individuel ou collectif (jusqu’à 3 personnes maximum).

2 à 3h.

Formation donnée par une personne qualifiée (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Mobilité Vélo).

Possibilité de louer des vélos et de les apporter.

Accompagnement complet au « vélotaf »

Cet atelier est scindé en deux parties : un volet théorique sur la sécurité routière, bons gestes à vélo et un volet pratique sur un parcours aux abords du site de l’entreprise ou un trajet domicile-travail. Nous axons cette formation sur la pratique du « vélotaf » avec des conseils sur le matériel nécessaire, les itinéraires conseillés etc.

Pour les personnes sachant déjà rouler à vélo pour des petits trajets en ville mais souhaitant se perfectionner et se mettre au vélotaf (domicile-travail).

Atelier individuel ou collectif.

Deux heures à une demi-journée

Formation donnée par une personne qualifiée (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Mobilité Vélo).

Possibilité de louer des vélos et de les apporter.

Atelier mécanique

Cet atelier sert soit à diagnostiquer les problèmes des vélos des personnes, soit à effectuer des réparations de bases (crevaison, réglage des freins, etc). Ce moment a pour but d’autonomiser les personnes sur les problèmes mécaniques habituels, identifier des points de sécurité et entretenir les bases d’un vélo.

Il vise les personnes qui ont un vélo.

Atelier collectif pouvant aller jusqu’à 12 personnes.

Une demi-journée.

Atelier donnée par une ou plusieurs personnes ayant des compétences en mécanique.

Nous amenons un pied d’atelier, les outils de réparation de base et quelques pièces de rechanges.

Vous faire aider financièrement pour développer le vélo

Objectif employeur pro-vélo

Vous pouvez faire intervenir l’association pour les “formations à la pratique du vélo” dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro Vélo qui vise à accompagner techniquement et financièrement toute structure employeuse (publique et privée) de plus de 6 salarié·e·s cherchant à développer le vélo (des primes allant de 40 à 60%). Ce programme a été lancé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et est financé par des Certificats d’Économies d’Énergie.

Notre expérience

Je remercie l'équipe de Cyclotopia qui a organisé des ateliers tournés vers la sécurité à vélo dans notre entreprise avec un grand professionnalisme et une capacité d'adaptation. Nos salariés se sont montrés très satisfaits ! Certains sont désormais à franchir le pas en basculant sur le vélo pour effectuer les trajets domicile-travail. Un grand merci !
Didier L
Conseiller affaires interne RTE
J'ai beaucoup apprécié votre approche et ce temps de pratique.
Jacqueline T
Mission collectivité exemplaire Région PACA SUD
Je retiens de cette formation l'existence des panneaux spécifiques permettant au vélo de passer au feu rouge; comment se positionner dans un rond point; comment tourner à gauche à une intersection, comment bien se positionner sur la voirie.
Retour anonyme salarié.e.s
RTE