Le projet part d’un rêve accessible : faire de Marseille une ville apaisée, moins polluée, plus sécurisée. Une ville adaptée aux mobilités actives, où la rue ne serait plus un lieu de conflits mais de vivre ensemble. Le vélo serait un outil d’émancipation, de praticité, de confiance en soi, de santé et de lien social.
Pour rendre plus accessible cette pratique, Cyclotopia souhaite accompagner en priorité les publics utilisant le moins le vélo et diminuer la fracture sociale de la pratique. L’association sensibilise, forme et accompagne à la pratique du vélo en travaillant de pair avec les structures déjà présentes sur le territoire.
L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire en partant de l’humain, de ses envies, besoins et freins, et en nous adaptant à chaque groupe.
ÉDUCATION POPULAIRE :
Pédagogie active, autonomie des usager·e·s, réappropriation de la culture du vélo sont au coeur de l’approche.
INVENTIVITÉ :
Accompagner de manière créative, participative et audacieuse en contribuant à l’imaginaire de demain.
INCLUSIVITÉ :
Féministe, contre toute forme de discrimination et d’oppression. Bienveillance, civisme et écoute de l’autre.
PRENDRE DU PLAISIR :
Nous souhaitons faire de l’apprentissage ou du bénévolat une expérience agréable, volontariste et constructive.
Cyclotopia a été créée en novembre 2021 par deux personnes ayant étudié dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, des transports et ayant déjà travaillé dans le monde du vélo.
L’association regroupe aujourd’hui des personnes ayant des compétences en animation tout public, en encadrement pour l’apprentissage de la pratique vélo en ville ainsi que des sorties, et en mécanique. Toutes les animations sont créées en interne avec des supports pédagogiques ludiques, cherchant à mobiliser le plus possible les différents publics.
Les nouveaux et nouvelles bénévoles sont formé·e·s en interne pour accompagner les publics et sont en accord avec la charte éthique et les valeurs du projet !