Aller au contenu

Cyclotopia, C’est quoi ?

Cyclotopia est une association de loi 1901, publiée le 7 décembre 2021 au Journal Officiel, dont l’objet social est de rendre plus accessible la pratique du vélo à Marseille par le biais d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Elle est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, est référencée auprès du Savoir Rouler à Vélo et est prestataire du programme Objectif Employeur Pro Vélo.
Selon ces trois axes d’intervention, l’association décline plusieurs ateliers ou stages qu’elle adapte selon les publics, les projets et valorise la co-construction avec les partenaires et usager·e·s. La pédagogie active est utilisée en partant des besoins et des freins de chaque personne afin d’adapter au mieux l’apprentissage et valoriser l’individu·e tout comme le collectif.
Ces actions s’adressent aux structures sociales, aux entreprises, aux collectivités et institutions publiques et l’association porte un intérêt particulier aux personnes plus éloignées de la pratique du vélo, c’est-à-dire les jeunes, les femmes et minorités de genre, les personnes âgées et celles en situation de précarité. Elle souhaite développer des actions pour des personnes en situation de handicap.
L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire en partant de l’humain, de ses envies, besoins et freins, et s’adaptant à chaque groupe.

Cyclotopia SE DÉPLACE EN EUROPE

Depuis novembre 2023, les membres de Cyclotopia participent au programme Erasmus+ pour aller s’inspirer de nos voisin·e·s européen·ne·s. Depuis deux ans, l’association a pu se rendre à Barcelone, à Bruxelles et à Vienne afin de s’inspirer des structures travaillant sur l’urbanisme féministe, l’accompagnement à la pratique du vélo, le partage de l’espace public, le plaidoyer (…) pour améliorer ses pratiques et innover. Fort de ces nouveaux liens, Cyclotopia continue à voyager afin de monter en compétences, mettre en place à Marseille, des actions, des outils de diagnostic et d’accompagnement à la pratique du vélo pour les personnes éloignées de celle-ci.