Aller au contenu

L'approche

L’association Cyclotopia souhaite s’inscrire dans une démarche d’éducation populaire afin de se situer en dehors des cadres traditionnels d’apprentissage en partant de l’humain, du groupe, de son expérience et de sa connaissance. L’éducation populaire crée les conditions pour permettre aux personnes de s’éduquer ensemble, en utilisant des techniques participatives. La transmission de connaissances n’est plus descendante mais elle est faite au sein du groupe, qui devient fabrique de connaissances. C’est dans ce cadre là que nous souhaitons permettre à tou·te·s d’acquérir des clés pour pratiquer le vélo. 

La pratique du vélo part des connaissances, besoins et freins de chacun·e et s’adapte à chaque groupe de bénéficiaires. Elle est volontariste, et part des envies de chaque personne. Il
est important de développer un esprit critique à cet égard, pour que le mode de transport ne soit pas considéré comme une obligation, contrainte, ou un effet de mode.

Certaines personnes ont plus de freins à pratiquer le vélo pour diverses raisons (sécurité, clichés sur le vélo, habitudes ancrées liées à la voiture) qu’il faut réussir à lever.  C’est pour cela que nous accordons beaucoup d’importance à l’accompagnement à la pratique, pour que les freins psychologiques s’atténuent, et permettre une véritable émancipation de la personne.

Les valeurs

ÉDUCATION POPULAIRE :

Pédagogie active, autonomie des usager·e·s, réappropriation de la culture du vélo sont au coeur de l’approche.

INVENTIVITÉ :

Accompagner de manière créative, participative et audacieuse en contribuant à l’imaginaire de demain.

INCLUSIVITÉ :

Féministe, contre toute forme de discrimination et d’oppression. Bienveillance, civisme et écoute de l’autre.

PRENDRE DU PLAISIR :

Nous souhaitons faire de l’apprentissage ou du bénévolat une expérience agréable, volontariste et constructive.

Co-construire

Nous sommes persuadé·e·s qu’une démarche collective est nécessaire à l’accompagnement aux changements de pratique. Nous souhaitons travailler de pair avec les structures du territoire, et adapter le plus possible les accompagnements aux usager·e·s. Le lien social est au coeur de notre projet, que ce soit au sein de notre équipe bénévole, ou au contact de nos partenaires et usager·e·s.