Aller au contenu

Penser l'imaginaire collectif autour du vélo

Le vélo, tantôt considéré comme véhicule du pauvre, tantôt véhicule du citadin bobo, souffre d’une image construite sur plusieurs décennies. Pourtant, sa place dans les villes et le monde de demain ne fait pas l’ombre d’un doute. Sensibiliser à ses bienfaits, repenser son utilité et sa place dans nos quotidiens est essentiel pour ne pas faire seulement de lui une alternative à la voiture, sinon un atout.

Objectif des ateliers

  • Former un esprit critique autour de la mobilité en ville ;
  • Sensibiliser à l’environnement et aux enjeux de pollution de l’air ;
  • Présenter les bénéfices du vélo ;

Déroulé

Ces ateliers permettent d’aborder de manière ludique quels peuvent être les avantages à adopter le vélo en ville, quels en sont les freins et les leviers pour permettre le changement de pratique.

Dans un premier temps, nous aborderons les enjeux liés aux mobilités : densification des villes, impact de la mobilité et de l’auto-solisme sur l’environnement, la santé et le vivre ensemble. Il s’agira d’apporter un regard critique sur nos habitudes de mobilités et les questionner. Dans une deuxième partie nous aborderons les freins et leviers à ces différentes pratiques pour rendre concret l’activité.

Selon le type de public (âge, pratique, nombre de participant·e·s) l’atelier pourra prendre plusieurs formes : fresque des mobilités, jeux interactifs, café-débat, mises en situation etc.

Vous avez des questions ? Vous hésitez sur la formule la plus adaptée à vos besoins?