Aller au contenu

Le vélo en entreprises

Inciter les salarié·es et collaborateurs·rices à faire du vélo c’est se préoccuper de leur santé physique et mentale. Permettre aux personnes de pédaler c’est favoriser leur productivité, leur dynamisme, amoindrir le stress et limiter les arrêts maladies, leur permettre de se déplacer d’un point A à un point B sans arrêts contraints ni recherche de place de stationnement, ni embouteillage. Faire du vélo : c’est être plus ponctuel·le et gagner du temps.

Objectif Employeur Pro-Vélo

Vous pouvez faire intervenir l’association pour les “formations à la pratique du vélo” dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro Vélo qui vise à accompagner techniquement et financièrement toute structure employeuse (publique et privée) de plus de 6 salarié·e·s cherchant à développer le vélo (des primes allant de 40 à 60%). Ce programme a été lancé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et est financé par des Certificats d’Économies d’Énergie.

Inclure cette pratique dans votre  plan de mobilité

Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise de 50 salarié·e·s et plus doit inscrire un volet mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires visant à améliorer la mobilité des salarié·e·s entre leur domicile et leur travail.

Améliorer la responsabilité sociétale et environnementale

Amorcer une démarche de développement du vélo c’est proposer une mobilité plus économique et durable qui répond aux enjeux du monde d’aujourd’hui comme la lutte contre la pollution, l’auto-solisme, l’enclavement, le manque d’accessibilité à une mobilité. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche positive et dynamique qui améliore l’attractivité.