23 mai et 10 juin
Rue Gillibert 13005
200 personnes sur chaque événement
Co-oganisé avec l'APE Gillibert
Projet de piétonnisation en 2024
En octobre 2022, Cyclotopia a proposé le projet de fermer une rue à la circulation motorisée temporairement (mais avec une visée pérenne) auprès de la mairie de secteur qui a été intéressée et qui a soutenu le projet. Cyclotopia a demandé si des écoles et/ou structures locales étaient déjà connues et intéressées par ces questions afin de co-construire le projet, et de là est arrivée la rue Gillibert avec l’association des parents d’élèves (l’association avait déjà souhaité fermer la rue devant l’école). Cyclotopia a répondu à l’appel à projet national “Rues aux enfants, rues pour tous” porté par le collectif composé notamment de Rue de l’avenir, Vivacités, et est labellisée par ce collectif.
La première rue aux enfants s’est réalisée le mardi 23 mai de 16h à 20h, pour la sortie des classes, avec la participation du corps enseignant.La deuixème rue aux enfants a été réalisé le samedi 10 juin de 16h à 20h et la rue était tout aussi habitée que le mardi quand bien même l’école était fermée. Des personnes qui ne voyaient pas trop à quoi ça allait ressembler ont compris qu’il fallait l’expérimenter.
Cyclotopia a proposé différentes activités pour valoriser les modes actifs auprès des enfants pendant ces temps : parcours d’habileté à vélo, quizz autour de la mobilité et de la sécurité routière, chasse au trésor en lien avec la rue. Par ailleurs, une exposition sur des idées d’écomobilité scolaire était proposée aux adultes.
Cyclotopia a fait appel à d’autres prestataires venus principalement du secteur du ⅘ (et rencontrés pour certains lors du forum des associations du ⅘) : les Ecrewvis (atelier d’auto-réparation mécanique), la Bibliothé nomade (bibliothèque éphémère sur la nature, la mobilité et la ville), le Collectif Marsmob (collectif sur les mobilités alternatives) mais aussi Cabanon Vertical (atelier participatif sur l’aménagement et la signalétique de la rue avec les enfants). Enfin, Le Vélo des Étangs est également venue, une association basée à Martigues qui a déjà organisé des rues aux enfants et qui a remis le label à Cyclotopia.