Aller au contenu

Rue Gillibert aux enfants !

L’association Cyclotopia et l’APE (association des parents d’élèves) de l’école Olivier-Gillibert organisent deux événements dans le cadre du projet “rues aux enfants, rues pour tous” dans le 5ème arrondissement de Marseille, rue Gillibert (entre les rues Briffaut et de Locarno), avec le soutien de la mairie de secteur : 

                                                                           le mardi 23 mai de 16h à 20h

                                                                                                    et

                                                                         le samedi 10 juin de 16h à 20h

Qu’est-ce qu’une rue aux enfants ?

Une rue aux enfants est une rue fermée (temporairement ou non) aux véhicules motorisés, dédiée aux jeux où l’espace n’est plus circulé sinon partagé et réapproprié par les enfants et les habitant·e·s de toute génération en toute tranquillité et sécurité. ll s’agit de donner un autre visage à la rue, pour que les enfants mais aussi les habitant·e·s puissent profiter de l’espace public avec des jeux, animations, échanges, musiques, flâneries.

Le collectif qui a initié cette démarche à l’échelle nationale et régionale se nomme « Rue aux enfants, rue pour tous » et est composé de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le CAFÉZOÏDE, la Rue de l’avenir et VIVACITÉS Ile-de-France. Par le biais d’appels à projets, des rues aux enfants ont déjà été expérimentées à Marseille en 2016 dans le quartier du Chapitre (13001) et cette année une autre rue aux enfants est prévue avec Terres Ludiques dans le 6ème arrondissement.

Pourquoi ce projet ?

Ce type d’initiative cherche notamment à promouvoir une utilisation différente de l’espace public : créer davantage d’espaces dédiés aux piétons et aux cycles permet d’inventer des espaces communs dans la ville, avec de nouveaux usages liés à une réappropriation de l’espace. Elle s’accompagne d’une réduction des nuisances sonores et visuelles ainsi que de la pollution de l’air (…) en valorisant une activité physique douce mais active et efficace par la marche et la pratique du vélo. Pour ces différentes raisons, l’association Cyclotopia a répondu à l’appel à projet régional en décembre 2022 et a cherché à co-construire le projet.

La rue Gillibert a été suggérée par la mairie de secteur 4 & 5 notamment du fait d’une mobilisation précédente de l’association des parents d’élèves de l’école Gillibert réclamant des “rues scolaires”, c’est-à-dire la fermeture des rues aux véhicules motorisés afin d’assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles (à minima pendant les heures d’entrée et de sortie des élèves).

Programme mardi 23 mai

16h : Ouverture de la rue avec la chorale des enfants de l’école Gillibert

Animations (16h – 19h/20h) :

    • Atelier participatif avec les enfants pour l’aménagement du tronçon de la rue avec Cabanon Vertical ;

    • Parcours d’habileté à vélo et/ou code de la route ;

    • Quizz autour du vélo et des mobilités (enfants et adultes) ;

    • Chasse au trésor ;

    • Jeux en bois et craies ;

    • Coin lecture ;

16h30 – 17h : Goûter participatif

18h30 – 20h : Concert swing

19h : Buffet partagé

Par ailleurs, des enseignant·e·s et élèves participent en amont à la décoration de la rue et à la restitution d’un atelier éco-citoyen avec le ramassage de déchets.

Programme samedi 10 juin

Animations (16h – 19h) :

  • Installation d’un espace de lecture éphémère sur les thèmes de la nature, de la ville, et des mobilités douces, notamment du vélo avec la Biblio thé nomade ;
  • Atelier d’auto-réparation vélo avec les Ecrew-vis ;
  • Parcours d’habileté à vélo et/ou code de la route ;
  • Chasse au trésor ;
  • Jeux en bois et craies ;

17h – 17h30 : Ateliers philo pour les enfants autour de la ville rêvée avec la Biblio thé nomade ;

17h55 : Remise du label “Rues aux enfants” ;

18h – 19h : Table ronde « Espace public, un bien commun » autour de la réappropriation de l’espace public avec :

  • Cyclotopia & le Vélo des Etangs ;
  • Cabanon Vertical ;
  • MarsMob ;
  • Perrine Prigent, élue 4&5, conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à lʼamélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la Ville et conseillère métropolitaine à la protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie ;

19h00 – 20h : Concert et buffet partagé

Qui organise ?

Cyclotopia est une jeune association dont l’objet social est de rendre plus accessible la pratique du vélo à Marseille par le biais d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à la pratique. 

Elle porte un intérêt particulier aux personnes encore plus éloignées de la pratique c’est-à-dire les jeunes, les femmes et pluralités de genres, les personnes âgées, en situation de précarité. 

Parmi ses activités et à titre d’exemple, l’association effectue des accompagnements individuels sur les trajets domicile-travail à destination de salarié·e·s, des prestations en milieu professionnel, des stages de vélo-école ou remise en selle à destination d’adultes et notamment de femmes, des ateliers de formation à la sécurité routière axée vélo, des stages d’apprentissage du vélo à destination des enfants. 

L’association des parents d’élèves (APE) est composée de parents bénévoles de l’école Olivier-Gillibert, affiliée FCP13. Elle coordonne des actions pour soutenir l’école publique, apporter un soutien financier aux projets pédagogiques de l’école, organiser des manifestations pour se rencontrer et échanger entre parents.

Quels partenaires ?

Le Cabanon Vertical orchestre des projets où dialoguent art et design. Expert de l’urbanisme participatif et transitoire, la structure accompagne les collectivités et les acteurs culturels dans les différentes phases de création de lieux publics fédérateurs.

La Biblio thé nomade est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir l’accès à la culture, par la lecture et l’écriture, par la réflexion philosophique, par la création artistique ou artisanale, sous toutes ses formes, tout en visant le respect de la biodiversité et de la transition écologique.

Les Ecrew-vis est un atelier vélo associatif et participatif fondé en 2021, par un « crew» de femmes et pluralités de genre. L’association organise des permanences de réparation conviviales et inclusives autour de la mécanique vélo régulièrement. Sa volonté est de rendre accessible ces savoir-faire mécaniques au plus grand nombre de marseillais et marseillaises.

Le collectif Marsmob (Collectif Marseillais des Mobilités de demain) a été créé en mars 2023. Son objectif est de sensibiliser les citoyen·ne·s et les responsables politiques à la nécessité d’une autre mobilité à Marseille et sur la métropole. Pollutions et nuisances ne peuvent pas demeurer le quotidien des piétons, cyclistes, usager·e·s des transports publics et plus largement des habitant·e·s de notre ville. Le collectif a organisé une “streets for kids” le 12 mai dernier.

Les vélos des étangs est une association de promotion du vélo comme mode de déplacement sur l’ouest de l’étang de Berre, créée en 2013. Parmi ses actions : repérages et propositions d’aménagement pour les collectivités locales, marquages antivol de vélo, atelier de réparation solidaire et vélo école. Elle a déjà organisé des rues aux enfants.